• Les élèves de 3e, ainsi que des élèves de CAP et de seconde professionnelle, ont bénéficié, les 10 et 11 janvier 2019 d’une action de prévention dans le domaine de la sécurité routière au lycée des métiers de Pont de Buis.
  • Cette opération, "Dix de conduite jeune" a pour but de faire découvrir aux adolescents la conduite de véhicule dans un cadre de sécurité optimale toute en les sensibilisant à la sécurité routière.
  • L’action, organisée par Groupama, était animée par une équipe de la gendarmerie nationale. La formation s’est déroulée en deux temps : une partie théorique et une partie pratique.
  • Lors de la séquence théorique, en salle, les élèves ont été initiés aux règles élémentaires du code de la route, sensibilisés aux risques, informés sur l’environnement juridique. Ils ont pu tester (ainsi que les professeurs accompagnateurs !) leurs connaissances du code de la route au moyen de boîtiers identiques à ceux d’une auto-école.
  • La séquence pratique a permis aux élèves, accompagnés d’un moniteur gendarme, de se mettre en situation d’apprentissage de la conduite, au volant d’une voiture munie d’une double commande.
  • Les élèves, qui ont participé aux activités avec sérieux et bonne humeur, ont été particulièrement enthousiasmés par la séquence de conduite, après un temps d’appréhension, pour certains, à la montée dans les voitures, et malgré quelques freinages un peu « rudes » !
  • L’opération « dix de conduite », qui n’est pas proposée tous les ans aux mêmes établissements, s’inscrit dans le programme d’éducation à la sécurité routière ; elle a offert aux élèves une très bonne entrée en matière pour la préparation de l’Attestation de Sécurité Routière (ASSR2), examen que tous les élèves de 3e passent au cours de l’année, dont l’obtention est obligatoire pour la conduite accompagnée.

Quelques photos de cette action ci-dessous.


info document - JPEG - 240.8 ko


info document - JPEG - 436.5 ko


info document - JPEG - 264.8 ko


info document - JPEG - 1.9 Mo