• Ce mardi 25 septembre, les élèves de 5e Verte étaient en sortie pédagogique à Quimper.
  • Pris en charge par Élodie, médiatrice du patrimoine, et les enseignants d’Histoire Géographie du Collège, Mme Moreau et Mr Graffin, ils ont le matin découvert l’histoire du Quimper médiéval et l’après-midi l’histoire et les caractéristiques de la cathédrale Saint-Corentin.

Quelques images et informations illustrant ces visites

Maison pans de bois sous enduit -  voir en grand cette image
Maison pans de bois sous enduit

Une maison à pans de bois, telle qu’on pouvait la voir tout à la fin du Moyen Âge. Le bois n’est pas apparent, mais recouvert d’un enduit pour le protéger des insectes xylophages, des intempéries et du risque d’incendie.

Maison pans de bois apparents -  voir en grand cette image
Maison pans de bois apparents

Une maison à pans de bois où l’enduit a été enlevé, et les boiseries peintes, dans une volonté, actuelle, d’embellir les rues et la ville.


Echauguette Steir -  voir en grand cette image
Echauguette Steir

La ville médiévale de Quimper était en grande partie protégée par des fortifications et des cours d’eau. Ici on peut voir le Stéir, surplombé par une échauguette à encorbellement (la tour en avancée) et des latrines.


La toponymie, c’est la science qui nous permet d’avoir des renseignements sur le passé à travers les noms des lieux. Quelques noms de rues qui évoquent les activités du Moyen Âge.

rue 2 -  voir en grand cette image
rue 2
rue 5 -  voir en grand cette image
rue 5
rue 4 -  voir en grand cette image
rue 4

Élodie, notre guide du patrimoine, accueillant les élèves et leur expliquant l’histoire de Quimper.

Explications guide parrimoine -  voir en grand cette image
Explications guide parrimoine

La croisée d’ogives est un procédé d’architecture astucieux qui permet de faire reposer les forces mécaniques sur de larges piliers et de disposer ainsi de vastes ouvertures pour circuler et placer des vitraux. Élodie, en train d’expliquer et de construire avec l’aide des élèves cette croisée d’ogives et la maquette de la croisée d’ogives une fois finie.

croisee ogives explication -  voir en grand cette image
croisee ogives explication
Croisee ogives maquette
Croisee ogives maquette

Les croisées d’ogives dans la cathédrale Saint-Corentin. On remarque que l’axe de la cathédrale et de la voûte n’est pas droit.

voute cathedrale -  voir en grand cette image
voute cathedrale