À leur tour les élèves de 5e Jaune et de 5e Bleue sont allés découvrir le Quimper médiéval et la cathédrale Saint-Corentin le lundi 1er octobre 2018, quelques jours après les élèves de 5e Verte.

Ce qu’en ont retenu l’ensemble des élèves de 5e ?

  • On utilise l’expression « dentelle de pierre » pour désigner les nombreuses décorations sculptées des bâtiments gothiques comme la cathédrale Saint Corentin.
  • La cathèdre est le siège sur lequel seul l’évêque pouvait s’asseoir, d’où le nom d’église cathédrale, c’est-à-dire l’église de l’évêque.
  • Les cochons, un peu sauvages, les chats, les chiens, les rats, les chevaux… sont dans la rue et la nettoient… et la salissent aussi.
  • et beaucoup d’autres choses…

Retrouvez l’ensemble de ces connaissances mobilisées au cours de ces visites dans les documents ci-dessous. Bonne lecture ! Quelques photos en bas de l’article.


Compte-rendu des élèves de 5e Bleue -  PDF - 37.4 ko
Compte-rendu des élèves de 5e Bleue
Compte-rendu des élèves de 5e Verte -  PDF - 35.6 ko
Compte-rendu des élèves de 5e Verte
Compte-rendu des élèves de 5e Jaune -  PDF - 37.5 ko
Compte-rendu des élèves de 5e Jaune

Tour Une des tours des fortifications qui défendaient la ville médiévale de Quimper. On remarquera sa base en biais et les machicoulis en haut du mur.


Pan de bois encorbellement -  voir en grand cette image Une maison à pan de bois, qu’on appelle aussi maison à colombages, et qui se trouve être aussi une maison à encorbellement, c’est-à-dire avec une avancée sur la rue à chaque niveau.


Croisee ogives -  voir en grand cette image Beaucoup d’attention lors de la démonstration avec une maquette des jeux de forces et de poussées qui s’exercent sur les piliers dans une voûte sur croisée d’ogives.

Documents à télécharger