• Ce mardi 16 octobre 2018, les élèves de 3e Bleue et de 3e Verte sont allés visiter l’exposition consacrée à Pont-de-Buis et la Première Guerre mondiale, dans le cadre du Centenaire de la « Grande guerre ».

  • Accueillis par Mme Cariou, responsable du service Culture et Patrimoine de la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h et Marie, sa collaboratrice à la médiathèque, les élèves ont pu se rendre compte de ce qu’était l’activité de la poudrerie de Pont-de-Buis, et percevoir les conditions de vie des habitants durant le conflit.

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

  • Les élèves disposaient pour cela d’un questionnaire illustré, auquel ils répondaient par la lecture de panneaux d’informations et d’objets de la Première Guerre mondiale.
    info document -  voir en grand cette image
    info document -  voir en grand cette image

  • Par ailleurs, un ouvrage reprenant les panneaux de l’exposition, ainsi que beaucoup d’autres d’informations, est en consultation et en vente à la médiathèque. Mme Cariou a assuré une grande partie de la coordination des différents contributeurs de livre, très riche sur l’histoire locale durant cette guerre, très accessible et bien illustré. Une lecture conseillée !

L'ouvrage « Poudre de guerre » -  voir en grand cette image
L’ouvrage « Poudre de guerre »