Espace dédié aux contenus et activités des Lettres et de l’Histoire-Gréographie-EMC

Les élèves de 5e et ceux de 6e V à la découverte de Quimper

Le jeudi 10 octobre et le lundi 14 octobre, plusieurs classes du Collège François Collobert, se sont rendues à Quimper, dans la matinée. Le déplacement s’est fait en train, ce qui constituait une première pour la plupart des élèves. Ce mode de transport a été visiblement apprécié. À Quimper les classes (...)

Les 6è Jaune revisitent les fables de J. de La Fontaine !

Redonner vie à des fables plus ou moins connues de Jean de La Fontaine, voilà le projet dans lequel se sont lancés les élèves de la classe de 6è Jaune. A écouter pour découvrir ou redécouvrir ces textes qui n’ont pas vieilli tant que (...)

Sortie des 5e jaune à Brest, le 17 mai, musée de la Marine, les ports, le plateau des Capucins

Les élèves de 5e Jaune ont pu découvrir l’influence des activités portuaires et maritimes, au présent et dans le passé, dans la morphologie urbaine brestoise, en visitant le Musée de la Marine, abrité dans le Château de Brest, et en découvrant les différentes installations portuaires. La pause déjeuner (...)

Les 3es mettent en voix des poèmes engagés, porteurs de mémoire.

Afin de témoigner, d’encourager la réflexion, de partager leur révolte, des poètes de la Résistance et des artistes se sont engagés en utilisant la richesse de la langue française. C’est dans ce cadre que les élèves de 3e ont pu, lors des cours de français, mettre en voix quelques-uns de ces poèmes et (...)

Conférence/rencontre avec Mr Paul Tréguer, océanographe, et les élèves de 5e

Ce mardi 15 janvier 2019, l’ensemble des élèves de 5e ont participé à une rencontre-conférence sur le thème des océans et du réchauffement climatique. Cette rencontre a été animée par Mr Paul Tréguer, océanographe, ancien directeur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, à Brest, professeur (...)

Photos de la participation des élèves du collège aux cérémonies du 11 novembre 2018