sortie 4e à Port-Louis

la cité fortifiée Port-Louis

Les élèves de 4e B et 4e J , à l’initiative de Mme Le Guen, enseignante d’Histoire-Géographie ont pu se rendre le vendredi 13 octobre à la citadelle de Port-Louis. Cette sortie est une entrée passionnante pour aborder l’essor du grand commerce maritime international et celui de la traite. Cette thématique est exploitée en HG, en français, en éducation musicale et permet aux élèves de travailler un sujet de réflexion proposé dans la liste des sujets d’oraux du DNB.

Témoignage des élèves sur la sortie : "Nous sommes directement allés à la Citadelle, c’était impressionnant. Quand nous sommes passés sur les ponts il y avait beaucoup de vent. Le musée de la Compagnie des Indes expose des objets magnifiques : maquettes de bateaux, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes. Cela donne une idée du commerce aux XVII et XVIIIe siècles. On nous a expliqué aussi le commerce triangulaire dont nous avions déjà parlé en classe.

L’après-midi nous avons embarqué à bord d’un bateau promenade pour découvrir la rade de Lorient, l’ancienne base de sous-marins et la cité de la voile. "

Propos recueillis par Mme Peirano, enseignante en lettres modernes et accompagnatrice à la sortie. Les photos ont été réalisées par les élèves.

PHOTO 6 PHOTO 7 PHOTO 8 SORTIE 2