JOURNEE D’INTEGRATION DES 6EME

VISITE DE LA CIDRERIE ROZAVERN

MARDI 26 SEPTEMBRE

La cidrerie de Rozavern à Telgruc nous accueillait pour un atelier fabrication de jus de pommes avec chacune de nos classes de 6e.

Après une brève visite de la cidrerie, les élèves partaient pour une session « ramassage de pommes » dans le verger. Première mission réflexive (trouver les pommes de la bonne variété : « Prat yeod » pour les 6è bleue, « Dous rouz braz » pour les 6è verte et « Seac’h biniou » pour les 6e jaune !) et collaborative (pas de seau individuel mais des grandes plaques semi rigide pour ramener les pommes dans les palox ! ).

Les pommes ramassées, les élèves ont continué les étapes de production, et se sont donc attelés au broyage des pommes et au pressage afin d’en extraire le jus !

Juste récompense à toutes ces étapes (plus ou moins physiques quand même !) de fabrication, la dégustation a été appréciée et a fait oublier à certains le goût amer de la « Kermerrien »(variété de pomme à cidre amère) qu’ils avaient eu l’occasion de goûter dans le verger !

Pendant ce temps, les autres classes étaient réparties par groupes sur divers ateliers, collaboratifs, ludiques et sensoriel. Ils ont pu glaner lors de ces ateliers des indices leur permettant d’envisager avec quelques essais et un peu de réflexion, l’ouverture du coffre mystère…

Retour au collège et prolongation de la journée avec au programme goûter et Land-art !

Une agréable journée, rythmée et enrichissante !

Merci à tous les accompagnateurs !

jeux photo 10 JEUX PHOTO 2 JEUX PHOTO 3 JEUX PHOTO 4 JEUX PHOTO 6 JEUX PHOTO 7 JEUX PHOTO 8 PHOTO 1 photo 10 PHOTO 2 PHOTO 3 PHOTO 4 PHOTO 5 PHOTO 6 BIS PHOTO 6 TER PHOTO 8 RAMASSAGE POMMES VISITE 1