échange franco allemand

Voyage à Ulm pour les collégiens germanistes

Présentation :

Les élèves germanistes du collège Collobert, issus des classes de 4e et 3e, participent pour la première fois à un échange avec un lycée allemand situé dans la ville de Ulm. Cette ville du Sud de l’Allemagne est la ville natale du célèbre physicien Einstein et a vu aussi grandir Sophie Scholl, grande résistante allemande. Pour ce séjour de 8 jours sur place, du 30 janvier au 8 février, un programme d’ accueil a été réalisé par les collègues allemandes du lycée Kepler. C’est l’occasion pour nos élèves de découvrir le pays dont ils apprennent la langue depuis la classe de 5e. Cet échange leur permet aussi d’appréhender un système scolaire différent. Ils visiteront aussi de grandes villes universitaires comme Tübingen ou Münich. Les élèves sont hébergés dans la famille de leur correspondant et recevront celui-ci à leur tour du 8 au 18 avril 2024.

Déroulement du séjour :

La première journée du séjour a été consacrée à la découverte du lycée et de la ville de Ulm. Les élèves ont, en équipe, participé a un rallye dans l’école puis nous sommes allés en ville pour découvrir la partie ancienne d’Ulm à savoir le « Fischerviertel » ou « quartier des pêcheurs ». Les élèves allemands avaient, à cette occasion, préparé des présentations en français des principaux monuments de la ville. Lors de la seconde journée, nous avons visité le « Tiergarten ». Les élèves en partenariat avec leur correspondant ont du identifier 15 animaux de leur choix et trouver une information simple à formuler dans les 2 langues. De nombreux binômes ont réussi sur le temps imparti à relever le challenge ! L’après-midi, les élèves se sont retrouvés autour d’une action photos. Par groupe de 4 (2 binômes franco-allemands), les élèves devaient se prendre en photo devant les lieux emblématiques de la ville en essayant de faire preuve de créativité, d’humour ou d’audace. Certains sont même allés chercher le maire de la ville pour l’inviter sur leur photo. Les photos les plus originales ou les plus amusantes ont été récompensées et vous en trouverez quelques exemples ci-dessous… 2de journée Après les heures de cours du matin où nos élèves ont continué leur apprentissage du système scolaire allemand et suivi les cours, les dernières heures de la matinée ont consisté en une « Stunde Spiele ». Les élèves français et allemands sont venus avec des jeux de société et ont du expliquer les différentes règles dans la langue de leurs correspondants. Après les quelques hésitations des premiers tours, la séance s’est vite animée et les parties endiablées se sont succédées à un rythme pour le moins soutenu ! La « Woche ende » approchant, les élèves sont ensuite retournés dans leurs familles d’accueil pour un week-end très certainement riche en découvertes.

R5
Griessbad Michel (Grand) IMG-20240131-WA0002 IMG-20240131-WA0006 Jeux 1 (Grand) Jeux 2 (Grand) Jeux 3 (Grand) Jeux 6 (Grand) Mascotte (Grand) photo lundi R1 R2 R3 R4 R7 Tier2