JUMELAGE CULTUREL AVEC L’ASSOCIATION « VIVRE LE MONDE »

Jumelage entre l’association Vivre le Monde et le collège

Pour la deuxième année, le collège est jumelé avec l’association. Les élèves de 5e, 4e et 3e ont été en ateliers pour quelques semaines.

Les intervenants 5e – Stéphane Paugam, percussionniste, enseignant au Conservatoire de Brest. 4e – Fabrice Louisin, batteur, compositeur. 3e – Benjamin Vanderlick, photographe, ethnologue et écrivain. https://vivrelemonde.fr/notre-equipe-et-nos-intervenants/

Les ateliers 5e : Musique cubaine-comparsa (musique de carnaval) 4e : Création d’un courte pièce musicale numérique « Paysage sonore » 3e : Ethnologie et identité culturelle

Les élèves de 6e se déplaceront dans un lieu culturel au Run ar puns quand la situation sanitaire le permettra. Ils rencontreront l’équipe artistique et aborderont la prévention des risques auditifs.

5e : Comparsa Les élèves ont pu découvrir la musique cubaine par l’apprentissage d’un chant et l’accompagnement percussif. Ils ont découvert l’instrumentarium de percussions pour la comparsa (musique de carnaval). Cet atelier se poursuivra par la découverte culturelle et linguistique des différents pays d’Amérique latine en cours d’espagnol et en éducation musicale (en janvier).

4e : Paysage sonore Les élèves vont concevoir une courte pièce musicale à l’aide d’outils numériques. Le collectage en extérieur d’éléments sonores a eu lieu le lundi 12 octobre. Ces créations serviront de support en Education Physique et Sportive pour la danse en fin d’année scolaire. Un petit groupe de volontaires a pu bénéficier de quelques heures supplémentaires avec Fabrice Louisin afin d’enrichir et approfondir la pratique numérique au service de la création artistique (lettre de motivation). 3e : Ethnologie et identité culturelle Cet atelier est conçu sur l’étude et la valorisation des richesses culturelles et migratoire commencée avec les élèves de 3es en 2019. Il permettra d’avoir une connaissance locale des territoires connectés d’une manière ou d’une autre à Pont-de-Buis et ses habitants. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que le phénomène des déplacements transnationaux est massif et qu’il concerne tout le monde, tous les territoires.

Les travaux ont débuté avant les vacances d’Automne en classe de 4e et de 3e. Tout au long du mois de novembre, les intervenants de l’ association « Vivre le Monde » ont rencontré les élèves et leurs enseignants. Les classes de 6e patienteront pour rencontrer cette association et toute la richesse de ce métissage culturel. Les travaux seront mis à l’honneur au cours de l’année : Chants, expositions, création musicale.

Voir en ligne : association « VIVRE LE MONDE »